Propositions d’Ateliers

Terminé!

La Société canadienne d’évaluation vous invite à soumettre une proposition d’atelier de formation dans le cadre de son congrès 2016.  Les ateliers se dérouleront le dimanche 5 juin et l’après-midi du mercredi 8 juin à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Le thème du congrès est :  À la fine pointe de l’évaluation. Des détails au sujet du thème du congrès sont disponibles ici. Les soumissions devraient être reliées à un des sous-thèmes.

Les ateliers de formation ont pour but d’offrir un perfectionnement aux participants et ils s’inscrivent dans une perspective de développement, de renforcement et d’approfondissement des compétences professionnelles. Les activités doivent donc répondre aux standards actuels des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’évaluation de programme.

Ainsi, tout professionnel, professeur ou praticien, canadien ou non, peut soumettre une proposition qui lui apparaît pertinente, originale et novatrice.

Date butoir pour soumettre des propositions d’ateliers de formation

La date butoir pour soumettre une proposition d’atelier de formation est le 11 décembre 2015 à 23 h 59 HNE.

À noter: Il est essentiel de remplir les 16 champs de renseignements et listes de vérification sinon la proposition ne sera pas étudiée. Révisez donc soigneusement votre proposition et apportez-y les corrections nécessaires avant de la soumettre.

Pour de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec le secrétariat du congrès.

Le comité d’évaluation évaluera les propositions et effectuera une sélection. Les réponses seront acheminées aux candidats à la fin de janvier 2016.

Critères de selection

Le comité de sélection se basera sur les critères et les pondérations suivants pour évaluer les propositions:

  • La pertinence du thème (s’inscrit dans les thèmes ou est accompagné d’une justification sur sa pertinence) –  20%
  • La clarté et le réalisme des objectifs – 20%
  • La clarté et le réalisme des stratégies pédagogiques et des activités – 20%
  • L’expertise et l’expérience de l’animateur, tant au niveau du sujet que de la prestation (expertise au niveau du sujet traité; avoir réalisé plusieurs exposés, conférences)  – 20%
  • La qualité globale de la proposition (originalité, innovation) –20%

Dates d’ateliers

Les ateliers auront lieu le dimanche 5 juin et l’après-midi du mercredi 8 juin.  Ils seront offerts dans le langue de la proposition (français ou anglais).  La traduction simultanée ne sera pas offerte pendant les ateliers.  Il y a quatre périodes possible pour offrir un atelier:

  • Journée entière – 9h00 à 16h00 (le dimanche 5 juin seulement)
  • Avant-midi – 9h00 à 12h00  (le dimanche 5 juin seulement)
  • Après-midi – 13h00 à 16h00 (soit le dimanche 5 juin ou le mercredi 8 juin)

Technologie

Veuillez noter que le matériel suivant sera disponible: un vidéoprojecteur, un ordinateur portable, un écran et un tableau de papier (grandes feuilles).

Les animateurs qui ont besoin d’autre matériel doivent en informer les membres du comité afin d’envisager les arrangements requis.

Thématique des ateliers

Suite à de nombreuses consultations, qui incluent des analyses de besoins ainsi que la prise en compte du référentiel de compétences rattaché au titre d’évaluateur de programme accrédité (ÉA), le comité organisateur a retenu les thématiques suivantes. Naturellement, il demeure ouvert à des suggestions d’atelier.

Nous sommes intéressés au premier chef aux ateliers de niveau intermédiaire ou avancé. Nous sommes également intéressés aux ateliers qui reflètent la pensée évaluative novatrice ou d’avant-garde, les outils ou approches qui sont alignés avec notre thème de congrès À la fine pointe de l’évaluation.

1. Collecte et analyse de données

  • Analyse qualitative
  • Analyse quantitative
  • La fiabilité des données
  • Utilisation de données massives (big data), de médias sociaux
  • Sondages
  • Analyse mixte / triangulation
  • Méthodologie ou approche de recherche

2. Gestion d’évaluation

  • Habiletés de consultant
  • Habiletés interpersonnelles
  • Gestion de projet en évaluation
  • Communication de résultats
  • Planification d’évaluation/évaluabilité

3. Collecte et analyse de données qualitatives

  • Études de cas
  • Sources secondaires
  • Entretiens individuels et en groupes
  • Revue de littérature et de documents

4. Réflexion

  • Modèles et théories d’évaluation
  • Théorie de programme et modèles logiques
  • Méthodes émergentes (ex. analyse des systèmes ou de l’impact collectif)
  • Normes et éthique
  • Contexte d’évaluation

5. Approches économiques

  • Analyse coût-bénéfices
  • Méthodes d’analyse rapide
  • Mesure du rendement

6. Défis et innovations en évaluation reliés aux secteurs ou populations spécifiques

  • Exemples de secteurs: justice, développement durable, environnent, santé / santé mentale; interventions communautaires, éducation, international, etc.
  • Exemples de populations spécifiques: populations autochtones, jeunes à risques, LGBTQ, autres groupes qui vivent des défis précis (ex. sans-abris, etc.)

 7. Autres sujets

Autres propositions reliées aux besoins d’apprentissage d’évaluateurs et/ou aux compétences ÉA.

Rémunération

En guise de remerciement, la SCÉ offre:

  • Une réduction de 50% des frais d’inscription au Congrès 2016 pour un animateur d’un atelier de formation d’une demi-journée
  • L’annulation des droits d’inscription au Congrès 2016 pour un animateur d’un atelier de formation d’une journée
  • Les animateurs qui sont en mesure de refuser ces offres sont invités à le faire.

Information de contact

Le Comité d’ateliers du congrès sera disponible pour fournir des conseils et répondre aux questions. Nous informerons les présentateurs des dates limites pour fournir les matériaux pour les ateliers (copies de diapos, exercices, agendas, etc.).

Toutes questions par rapport à cet appel de propositions d’ateliers de formation pour le congrès devrait être envoyée au comité du congrès à l’adresse suivante: [email protected]

Merci pour votre engagement et au plaisir de vous retrouver en grand nombre à St. John’s lors de cet événement!

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1Email this to someonePrint this page