Analyse et interprétation participatives de données

Résumé

La mise en œuvre d’un processus d’évaluation pleinement participatif nécessite que les parties prenantes aient accès aux données et s’engagent dans la détermination de leur sens; cependant, l’accès des parties prenantes aux données comporte des risques. Cet atelier d’une demi-journée porte sur les aspects suivants : 1) la mécanique de l’analyse participative des données d’évaluation qualitatives et quantitatives (la préparation des données à l’analyse et les niveaux de traitement préalables; la rigueur et les fonctions de positionnement et de remise en question; la préparation et l’animation de diverses formes de séances d’analyse; les produits de l’analyse et les rapports subséquents); 2) les rôles (qui participe; les participants en tant que parties prenantes et analystes; les rôles de l’évaluateur, de l’analyste de première ligne au rôle de secrétaire rapporteur); 3) les aspects éthiques (la protection de la confidentialité; les défis particuliers associés aux données négatives). L’atelier aura la forme d’une série d’exercices sur des données quantitatives et qualitatives tirées d’une simulation d’évaluation.

Apprentissages:

Les participants qui connaissent bien le paradigme et les processus d’évaluation participative apprendront les éléments à considérer et les stratégies à mettre en œuvre pour l’analyse participative des données avec et par des intervenants de programme, y compris leurs avantages et leurs inconvénients.

Animatrice

Natalie Kishchuk, Évaluation de programmes – Vers l’avant, travaille depuis plus de vingt ans en évaluation de programmes et en recherche sociale. Ses mandats portent sur l’organisation et les systèmes de prestation de la santé, de l’éducation et des services sociaux auprès du public et des populations, sur les programmes de financement de la recherche, sur le développement communautaire ainsi que sur le changement organisationnel et technologique. Consultante indépendante bien au fait des méthodologies qualitatives, quantitatives, participatives et développementales, elle détient le statut de professeure associée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est évaluatrice accréditée, membre du Jury d’accréditation et membre titulaire de la SCÉ.

Langue

Anglais

L’animation et les données examinées sont en anglais, mais la discussion et les questions peuvent se dérouler en anglais et en français.

Niveau

Intermédiaire

Prérequis 

Formation ou expérience antérieures en évaluation participative et connaissance fonctionnelle des techniques de base d’analyse de données quantitatives et qualitatives.

Horaire

Mercredi 8 juin 13h00-à-16h00

Lien avec les compétences de la SCÉ pour les évaluateurs

  • Comprendre les fondements liés à l’exercice de l’évaluation (théories, modèles, types, méthodes et outils)
  • Analyser et interpréter l’information
  • Générer les jugements ou conclusions qui s’imposent et formuler des recommandations
  • Avoir recours à ses habiletés de facilitateur
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePrint this page