Saqamaw Misel Joe

Saqamaw Misel Joe

Première Nation Miawpukek

Misel Joe est né à Miawpukek le 4 juin 1947, au sein d’une famille mi’kmaq ayant une solide tradition de leadership. Il est actif en politique au sein des Premières Nations depuis 1973; d’abord conseiller, il est devenu en 1982 le Saqamaw traditionnel et le Chef du district de Terre-Neuve au Grand conseil des Mi’kmaq. M. Joe en est actuellement à son sixième mandat consécutif de deux ans à titre de Chef administratif.

À titre de dirigeant spirituel et politique, le Chef Joe s’est acquis une notoriété à l’échelle provinciale, nationale et internationale, en particulier dans le domaine de la guérison spirituelle. Saqamaw Misel Joe s’est engagé à préserver la langue, la culture et les traditions de son peuple. Il joue également un rôle public important en présentant une image claire des Mi’kmaq de Miawpukek aux citoyens de sa province et de son pays.

En dehors de la sphère politique, M. Joe exerce aussi des activités commerciales et récréatives. Il a été propriétaire et exploitant d’une pourvoirie pendant plusieurs années et a publié deux livres : Muin’jij Becomes a Man et An Aboriginal Chief’s Journey. Il a également écrit des poèmes qui ont été publiés dans le recueil Backyards of Heavens. Il pratique la sculpture sur os, fabrique des raquettes, fait de la randonnée et consacre beaucoup de temps à l’apprentissage de la langue et des chansons mi’kmaq.

En mai 2004, Misel Joe a reçu un doctorat honoris causa en droit de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce doctorat lui a été décerné en reconnaissance de son apport au développement économique, social et politique des Mi’kmaq de Terre-Neuve-et-Labrador.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePrint this page